Inauguration des orgues de l'Ourthe

Bénédiction et inauguration du grand orgue de l’église St-Nicolas à La Roche-en-Ardenne
  • Homélie - 1er dimanche de carême C -17 février 2013
  En ces temps où les misères se multiplient autour de nous, où les violences se déchaînent sans cesse un peu partout sur notre terre, en ces temps où des catastrophes écologiques menacent et hypothèquent l’avenir de notre humanité, s’occuper de beauté, s’attacher à un projet comme celui de ce grand orgue, faire de la préoccupation de la beauté un chemin de carême, cela paraît incongru, déplacé, voire scandaleux aux yeux de certains.
 
   Mais justement à cause de cela, voici que nous apparaît clairement qu’à l’opposé du mal qui nous ronge, à l’autre bout de la réalité dans laquelle nous sommes engagés jour après jour, se situe la beauté.
 
   Notre tâche urgente et continuelle n’est-elle pas de faire chemin entre ces deux mystères aux extrêmes de la vie : le mal et la beauté ? Regardez : c’est bien l’enjeu du passage de Jésus au désert, où il est poussé par le Souffle vivant, divin, qui habite en lui.
... ... ...
 
Que cet orgue serve, ici à La Roche, une musique digne de Dieu, authentiquement digne de l’homme, qu’il proclame hautement cette dignité !

 
Luc Lysy, doyen de Charleroi
 
  • inauguration orgues.JPG Discours de Mr le bourgmestre, Guy Gilloteaux
   Monsieur le Doyen,
   Messieurs les Doyens,
   Monsieur le Député Provincial,
   Monsieur le Président,
   Mesdames et Messieurs,


   A l'université, nous interpellions, le professeur de géographie urbaine, Monsieur Spork, en lui posant la question suivante : comment faut-il définir ? Comment faut-il identifier la ville la plus importante au monde?
 
   Il avait alors cette réponse inattendue : il n'évoquait pas le nombre d'habitants, ni même la densité du bâti, encore moins le nombre d'étages moyen des immeubles. Non, il parlait du diamant. Pour lui, la ville la plus importante au monde était celle qui possédait le diamant le plus précieux. La ville qui le détient a le pouvoir, l'autorité, c'est la ville dont le rayonnement est le plus remarquable. Aussi, il citait volontiers la ville de New York.

   Aux antipodes du Grand-Est américain, La Roche-en-Ardenne dispose d'une nouvelle pierre précieuse : les orgues de l'église Saint-Nicolas. Le principal bénéficiaire de ce nouvel éclat, incontestablement c'est son écrin : notre commune, notre ville, notre église. Objet d'un nouveau rayonnement, le meuble va contribuer à notre renommée.

   Aussi, pour cette initiative poussée par l'enrouement des anciennes orgues, au nom de l'administration communale, je souhaitais Monsieur le Doyen, Monsieur le Président, Monsieur Beaujean, Mesdames et Messieurs les membres de l’ASBL "Les Orgues de l'Ourthe" vous remercier.
 
... ... ... 
  • Discours de Michel Beaujean, membre président de l'ASBL "Les Orgues de l'Ourthe"
   Monsieur le Bourgmestre,
   Messieurs les Doyens,
   Mesdames, Messieurs,
   Chers Amis,

   Ce grand jour tant attendu est arrivé, nos orgues vont pouvoir chanter ! orgues tuyaux.jpg

   Grâce au soutien de la Province, de la Commune, de l’ASBL du Doyenné et de nombreux mécènes, nous avons pu réaliser cette gageure, l’acquisition de cet orgue, un des plus grands de la Province.
Notre but est que La Roche devienne un centre musical et artistique, reconnu au-delà de nos frontières. En effet, nous allons organiser plusieurs concerts de grande tenue avec la participation de musiciens de très haut niveau.
D’autres activités culturelles seront au programme de cette année, Jean-Michel Dieudonné vous en parlera dans un instant.
Un merci tout particulier à Pieter Vanhaecke, notre facteur d’orgues qui a eu la lourde tâche du démontage dans l’église d’Erkelenz en Allemagne, et du remontage de ces 4300 tuyaux dans notre église. Et n’oublions pas de remercier tous ceux qui ont participé au montage, les ouvriers allemands, et les ouvriers communaux …
L’orgue qui date de 1978 était à l’origine dans l’église d’Erkelenz, mais ne correspondait pas à l’architecture, le son était confiné et ne répondait pas à la beauté et à la puissance de ce bel instrument.
Nous avons eu la chance exceptionnelle que la conception architecturale de notre église corresponde exactement au volume et au besoin de cet instrument afin de lui permettre de nous offrir toute sa musicalité.
 
Voir le reportage photos de la bénédiction des orgues de La Roche...
 
Pour lire l’entièreté de l’homélie du doyen Luqu Lysy et du discours de Mr le bourgmestre, télécharger ci-dessous...
 
 
 

Téléchargements
Cliquez sur un de ces fichiers pour le télécharger sur votre ordinateur.
Title  Sort Ascending Sort Descending Date  Sort Ascending Sort Descending Size  Sort Ascending Sort Descending
Inauguration des orgues-discours du bourgmestre 20 Feb 2013  Télécharger (11,36 kb)
Bénédiction des orgues-Homélie de Luc Lysy 20 Feb 2013  Télécharger (219,81 kb)